Investir à Chambéry : des prix abordables et un bon rendement

Capitale de la Savoie et surnommée « la cité des ducs », Chambéry (73000) attire les investisseurs. Avec son marché de l’immobilier dynamique mais plus abordable que dans les villes voisines d’Aix-les-Bains ou Annecy, et une demande locative élevée, Chambéry permet de tirer un bon rendement de son investissement locatif.

 

Un marché locatif dynamique

 

Chambéry attire de nouveaux habitants, grâce à ses nombreux atouts. La demande locative est donc au rendez-vous.

Des habitants attirés par son cadre de vie agréable

Il fait bon vivre à Chambéry considérée comme la porte des Alpes. La nature est présente dans la ville même. Après avoir parcouru quelques kilomètres, il est possible de rejoindre le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, situé entre Chambéry et Aix-les-Bains. Du fait de ce cadre de vie agréable, la cité savoyarde fait partie des villes moyennes (presque 59.000 habitants), qui ont particulièrement la côte depuis la crise sanitaire.

Des locataires séduits par son offre de transport

Les habitants bénéficient d’une offre de transport développée. En effet, les bus du réseau Synchro Bus desservent l’ensemble de la communauté d’agglomération du Grand Chambéry, y compris les secteurs excentrés situés sur les hauteurs. De plus, l’agglomération entretient de nombreuses pistes cyclables. La ville accueille également un arrêt du TGV, ce qui la met à moins de 3 heures de Paris par le rail. Le TER, quant à lui, relie notamment la vallée de la Tarentaise et Bourg-Saint-Maurice, le sillon alpin, dont Thonon et Saint-Gervais, ainsi que Lyon via le TER Auvergne-Rhône-Alpes. À proximité se trouve l’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc. Cet aéroport accueille des vols d’affaires et des lignes régulières vers le Royaume-Uni. Enfin, les autoroutes A41 et A44 permettent de rejoindre facilement Lyon et Genève par la route. 

 

Une économie florissante

Chambéry est le siège d’entreprises d’envergure, comme Alpina Savoie, Alpes Denrées, Saint-Gobain. Le secteur touristique est un autre secteur pourvoyeur d’emplois dans la commune. Ainsi, en hiver, des moniteurs de skis sont recrutés dans les petites stations de skis proches. Mais la ville est une destination touristique prisée en été comme en hiver. Les saisonniers ainsi que les jeunes actifs recrutés dans les sociétés de la commune sont souvent à la recherche d’une chambre dans une colocation. Par ailleurs, face à la montée des prix des logements dans le Genevois et grâce à la généralisation du télétravail plusieurs jours par semaine, des travailleurs frontaliers viennent s’installer à Chambéry attirés par la proximité avec la nature et une bonne qualité de vie, ainsi que la possibilité de vivre dans des logements de standing avec des loyers plus bas qu’en Suisse ou qu’à Annemasse. 

Une ville étudiante

La ville attire de nombreux étudiants. Elle abrite, en effet, le siège de l’université de Savoie Mont-Blanc, deux campus, ainsi que de nombreuses écoles,  comme l’école supérieure de commerce de Chambéry ou l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.

 

Budget pour acheter à Chambéry et montant des loyers

 

Des prix d’achat abordables

Les appartements sont nombreux à Chambéry, puisqu’ils constituent plus de 80% des biens immobiliers de la ville. Le prix moyen au mètre carré de ces appartements est inférieur à 3000 euros alors qu’il dépasse 5000 euros à Annecy. Certains logements se négocient même à moins de 2100 euros. En effet, des opportunités immobilières existent dans les biens anciens avec travaux, notamment dans ceux nécessitant une rénovation thermique, ceux considérés comme une passoire thermique. Notre architecte partenaire peut alors s’assurer de la faisabilité de la rénovation et de son chiffrage, avant le dépôt de l’offre d’achat.

Le prix des maisons chambériennes est, en revanche, plus élevé car elles sont peu nombreuses. Comptez en moyenne 3400 euros du mètre carré.

 

Des loyers permettant de dégager un bon revenu locatif

Plus de 58% des Chambériens sont locataires. Le loyer moyen dans cette ville savoyarde est compris entre 12 et 13 euros du mètre carré. Pour un studio, ce prix peut dépasser les 17 euros. Quelques astuces permettent de pratiquer un loyer supérieur à la moyenne :

  • Louer en meublé, pour un loyer plus élevé qu’en location nue et pour bénéficier du statut favorable LMNP.
  • Aménager le logement avec soin et proposer des équipements de qualité, afin d’attirer les locataires prêts à payer plus pour occuper un appartement de standing.
  • Transformer un appartement familial en colocation pour une rentabilité pouvant atteindre les 10%.
  • Acheter dans l’ancien nécessitant une réhabilitation, pour bénéficier d’une décote supérieure à 20% (les travaux sont amortissables en LMNP et ouvrent parfois droit à des subventions).
  • Faire appel à un chasseur immobilier (un service proposé par ImAvenir), afin de saisir les opportunités immobilières susceptibles de partir en quelques visites. À ce sujet, notez qu’à Chambéry, le délai de vente est très court (moins de 50 jours).

 

Les meilleurs quartiers pour investir à Chambéry

 

Comme partout en France, il est nécessaire de trouver le bon quartier où investir, afin d’obtenir un bon rendement.

Le centre-ville de Chambéry

La demande locative est forte dans le centre de la ville. Il s’agit du cœur historique blotti au pied du château des ducs de Savoie. Les habitants de la zone cœur de ville affectionnent son style architectural, tel le caractère médiéval de la place Saint-Léger, ses traboules, ses façades colorées, ses bars. Ils apprécient également d’avoir accès facilement aux écoles, moyens de transport, commerces et marchés.

Le quartier de Laurier

Ce quartier chambérien attire aussi bien les familles que les seniors. Les équipements commerciaux, culturels, scolaires y sont nombreux. L’investisseur peut acquérir facilement un logement dans ce secteur, où les appartements représentent plus de 90% du parc et sont à 20% des petites surfaces (moins de 40 m²). Dans ce quartier sont également régulièrement mis en vente des immeubles de rapport. 

 

Les quartiers de Chambéry-le-Vieux et de Bissy

Les quartiers de Chambéry-le-Vieux et de Bissy ont été rattachés à la commune dans les années 60. Ils conservent le charme des villages savoyards. Il est possible d’y investir dans l’immobilier locatif mais dans ces quartiers, les ventes concernent souvent des maisons prisées des aspirants propriétaires voulant vivre à proximité de la nature.

 

Le quartier La Cassine

Le quartier La Cassine fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain. L’objectif de ce projet est de redynamiser l’entrée de la ville, d’en faire un quartier écoresponsable avec la création d’un parc de verdure et d’obtenir le label « ville intelligente ». Des programmes immobiliers neufs sont prévus, afin d’offrir 420 logements. Des appartements en coliving (avec des espaces communs comme une salle de sport) vont y être proposés. L’investisseur peut encore trouver dans ce quartier en devenir des logements anciens à des prix très abordables. Lorsque le projet de renouvellement sera achevé, l’investisseur peut espérer réaliser une plus-value importante, lors de la revente.

 

L’investissement défiscalisé à Chambéry

 

Investir à Chambéry peut être l’occasion d’obtenir une réduction de ses impôts.

 

Investir en loi Pinel à Chambéry

La ville de Chambéry est classée en zone B1. Elle est donc éligible au dispositif de défiscalisation loi Pinel. En investissant dans un logement neuf, le propriétaire bailleur peut profiter d’une réduction d’impôt de 6, 10 ou 12 ans, selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans). En contrepartie, le loyer va être plafonné à 10,51 € du m² (valeur 2022). Ce plafonnement explique, que le Pinel n’est pas synonyme de rendement élevé. De plus, les programmes neufs ne sont pas toujours construits dans les secteurs les plus attractifs. La revente peut donc être difficile et la possibilité de plus-value est moindre, que pour un achat réalisé à proximité des commodités (école, commerces, transport…). 

 

Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard à Chambéry

Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard offre la possibilité aux contribuables français de déduire de leurs impôts 11% du coût du projet immobilier (dans la limite de 300.000 €), pendant 9 ans. L’investissement doit se faire dans une résidence service, comme une résidence étudiante ou une résidence senior. L’achat peut se faire dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux. Or, la demande existe pour ce type de résidence, puisque la cité des ducs compte environ 11500 étudiants, dont certains venant de l’étranger. Les seniors, quant à eux, représentent presque 25% de la population.

 

L’investissement en LMNP à Chambéry

La location meublée dans des logements neufs ou dans des logements anciens permet de bénéficier du statut fiscalement favorable de loueur en meublé non professionnel (LMNP) prévu par la loi Alur. Le propriétaire bailleur en LMNP va pouvoir déduire de ses impôts de nombreuses charges, comme les intérêts de son prêt, l’assurance de prêt, les charges de copropriété non récupérable auprès des locataires…Il peut également mettre en place un plan d’amortissement, pour tenir compte du vieillissement des biens immobiliers et de leurs équipements. Ainsi, dans de nombreux cas, les investisseurs en LMNP ne règlent aucun impôt sur les loyers perçus, pendant 10-12 ans.

 

Vous souhaitez profiter du dynamisme du marché immobilier chambérien mais vous ne résidez pas sur place ? ImAvenir vous propose une solution d’investissement clé en mains.  Contactez-nous pour obtenir des informations complémentaires.

 

Diversifier son épargne via l'investissement locatif 3

Un accompagnement de A à Z

Un accompagnement sur mesure et clé en main depuis 2013

Savoir-faire et expertise

Près de 10 an d'expertise et de conseils

Maximiser votre rentabilité

Une rentabilité 1.5 fois à 2 fois plus forte que celle du marché traditionnel