Pourquoi investir à Metz ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville de Metz.

Metz comptabilise plus de 116 000 habitants, ce qui en fait la commune la plus peuplée de la Lorraine. C’est une ville à taille humaine qui est dotée d’un patrimoine culturel riche où se mêlent tradition et modernité. Depuis la première décentralisation d’un établissement culturel national, le Centre Pompidou-Metz en 2010, Metz est le phare de l’attractivité du Grand Est. Proche de Paris et des pays frontaliers, Metz multiplie ses atouts pour investir dans l’immobilier.

Les transports à Metz

Au coeur de l’Europe et à seulement 1h30 de Paris en Train à Grande Vitesse, proche du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, elle offre de nombreux avantages aux Messins. Metz dispose également d’un aéroport, l’aéroport de Metz/Nancy/Lorraine, qui dessert toute la France et les pays voisins comme l’Italie, le Portugal mais aussi l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

La plus longue gare de France, la gare de Metz-Ville, se situe à seulement 1h20 de Paris et de Strasbourg. Elle est desservie par une dizaine de TGV et de TER par heure. De plus, elle est située en plein centre-ville et à quelques pas du Centre Pompidou-Metz. 

BUS ET TRAMWAY : Le réseau de transports de la ville de Metz, le TCRM, dessert les 40 communes aux alentours de la région. Il se compose de : 

  •  32 lignes de bus qui mêlent les lignes urbaines et le réseau alentour (Proxis) avec un réseau de mini lignes et un service de transports à la demande. 2 lignes de bus traversent également le centre-ville et le quartier de Borny et de Saint-Eloy. 
  • Mettis, un autre service de transports avec des véhicules hybrides pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes et qui mêlent service de bus et de tramway. Ces nouvelles lignes desservent aussi bien la gare SNCF que le quartier de Saulcy et de Borny.

Les enseignements supérieurs à Metz

Malgré sa taille humaine et sa convivialité, Metz reste une grande ville étudiante avec plus de 21 000 étudiants. Ces derniers peuvent s’orienter vers les arts, lettres et langues, le droit, la gestion mais aussi du management avec l’IAE de Metz. 

Les écoles à Metz sont également nombreuses, ils ont la possibilité de se professionnaliser dans le marketing, le digital en passant par l’optique avec : 

L’ICN Business School ; l’École supérieure d’arts de Lorraine ; Grande Tech Lorraine ; Supélec – Campus de Metz ; l’Institut régional du travail social ; la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine ; et bien d’autres encore.

L’investissement immobilier à Metz

 

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Metz ? 

Que ce soit des biens neufs ou des biens anciens, le marché immobilier messin attire de nombreux investisseurs et surtout dans l’hyper-centre, les quartiers de Vallières-les et de Sainte-Thérèse, qui sont très prisés par les familles. Ce dernier est de plus en plus attrayant de par ses multiples possibilités, son économie dynamique et l’attractivité de ses biens immobiliers. En effet, Metz possède des rentabilités encore bonnes, à condition de bien exploiter l’espace pour chaque appartements. À ne pas oublier que l’investissement immobilier meublé constitue une véritable niche fiscale et juridique qui ravit les propriétaires bailleurs.

  • Les logements neufs :  Avec les nombreux programmes immobiliers neufs dans la ville de Metz, les logements neufs connaissent un succès non-négligeable même si l’achat de biens immobiliers connaît une baisse en 2019. De plus, l’investissement immobilier dans le neuf ralentit un peu de par la hausse des prix. En revanche, cette augmentation fait gagner de la plus-value à la revente et fait monter le prix du patrimoine immobilier. De plus, la loi Pinel offre des avantages de défiscalisation avec quelques modalités à prendre en compte. Il est cependant nécessaire d’investir dans un bien neuf qui implique souvent la contraction d’un crédit immobilier pour bénéficier de ce dispositif. 

  • Les logements meublés : L’investissement locatif meublé est devenu une solution très avantageuse autant pour les investisseurs que pour les locataires.  Ce type d’investissement permet d’avoir des revenus complémentaires, de se constituer un patrimoine pour préparer sa retraite ou léguer aux générations futures. Devant l’afflux de logements confortables, Metz devient une incontournable avec son standing de plus en plus élevé dans la ville. À ne pas oublier que le dispositif LMNP offre des avantages fiscaux considérables et notamment une suppression ou une réduction de l’imposition des loyers grâce à l’amortissement BIC notamment. Ce type de location permet à l’investisseur de bénéficier du statut de loueur en meublé non-professionnel et qui fait bénéficier aux investisseurs une dépréciation comptable qui vient s’imputer comme une dépense fictive. Ainsi, l’acquéreur du bien immobilier peut se constituer une rente défiscalisée. La location meublée étant plébiscitée et plus rentable que la location vide, Metz est devenue inévitable pour réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. 

  • La gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.

Investir dans l’immobilier : Les chiffres de la rentabilité à Metz

En terme de rendement locatif, la ville de Metz est intéressante puisqu’on y trouve des biens entre 6 et 8% de rentabilité. L’offre locative y est très importante puisque cette ville transfrontalière fait partie de Quattropole, un réseau transfrontalier qui encourage la coopération interurbaine. Metz étant une ville avec un dynamisme économique grandissant, elle possède un fort potentiel locatif.

Prenons l’exemple d’un T1 de 22m² meublé au prix de 49 000€, il se louera aux alentours de 400€ et la rentabilité sera comprise entre 6 et 8%.  Pour espérer avoir une meilleure rentabilité locative, on peut viser les résidences défraîchies du quartier Nord-ouest par exemple, pour les réagencer de manière à optimiser l’espace. Les surfaces qui garantissent le meilleur rendement sont les petites surfaces, quant aux grandes, elles devront être optimisées et exploitées en colocation pour avoir un rendement suffisant. En somme, mieux vaut investir dans un T2 avec la possibilité de  le réagencer en T3 que dans un simple T1 qui n’est pas réagencable.

Avis ImAvenir

Au croisement des grands axes européens, Metz est extrêmement bien desservie. Grâce à sa population dense, son technopôle dynamique et sa richesse culturelle, elle dispose de plusieurs atouts pour séduire les investisseurs. En plus des prix au mètre carré, les particularités du marché immobilier de Metz en font une véritable opportunité d’investissement locatif.

Diversifier son épargne via l'investissement locatif 3

Un accompagnement de A à Z

Un accompagnement sur mesure et clé en main depuis 2013

Savoir-faire et expertise

Près de 10 an d'expertise et de conseils

Maximiser votre rentabilité

Une rentabilité 1.5 fois à 2 fois plus forte que celle du marché traditionnel