Pourquoi investir à Montpellier ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville de Montpellier.

Montpellier comptabilise plus de 280 000 habitants. Il s’agit de la 7ème ville de France. 

La métropole de Montpellier est située sur l’arc méditerranéen à mi-chemin entre Barcelone et Marseille ce qui fait d’elle une ville idéalement localisée : entre mer et montagne. C’est une ville aux multiples visages qui se montre autant par son dynamisme économique et sa qualité de vie que par sa richesse culturelle et l’intérêt de son marché immobilier. Investir dans une ville de province comme Montpellier est un excellent choix. Le microclimat de Montpellier ne pourra que ravir les investisseurs.

Les enseignements supérieurs à Montpellier

Aujourd’hui, forte de ses 75 000 étudiants dans l’enseignement supérieur, Montpellier s’impose comme une ville étudiante où il fait bon vivre et où il y a de nombreuses formations d’excellence. En effet, il en existe de toute sorte et avec presque toutes les filières. L’université de Montpellier est l’une des plus vieilles universités françaises qui fonctionne encore avec 3 UFR : 

  • L’Université de Montpellier (droit, médecine)
  • L’Université Montpellier III – Paul Valéry (arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales)
  • L’Université du Tiers-Temps

En plus de l’université, on trouve également dans la ville, des écoles spécialisées dans tous les domaines pour que chacun y trouve son bonheur. En voici plusieurs exemples : 

L’Académie Mercure des Affaires Internationales ; Conservatoire National des Arts et Métiers ; l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier ; École privée des Sciences Informatiques ; l’ETEC ; Groupe Sup de Co Montpellier ; l’ISCOM (l’Institut Supérieur de Communication) ; Montpellier SupAgro ; Polytech Montpellier ; Sup’ de Com ; Montpellier Business School et bien d’autres encore. 

Montpellier Méditerranée Métropole développe également ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, les Etats-Unis ou le Brésil et donc un rayonnement à l’international.

Les transports à Montpellier

Montpellier dispose de 2 gares : la gare de Montpellier Saint-Roch située en plein coeur du centre-ville et la gare de Montpellier-Sud-de-France à l’extérieur de la ville. Depuis la gare de Montpellier Saint-Roch, on peut rejoindre la capitale en 3h15 avec le Train à Grande Vitesse et rejoindre Barcelone en 2h30.

BUS ET TRAMWAY : Montpellier est reliée à toute l’Europe en bus ; Francfort, Liège, Milan, Rome, Luxembourg, Amsterdam et bien d’autres encore ! 

  • Le réseau TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier) met à disposition 36 lignes de bus qui parcourent les rues de la ville au quotidien. Les lignes 6 à 17 et la 19 desservent seulement la ville, d’autres rejoignent le domaine de Grammont avec le zénith et la salle de concert. Excepté pour relier Villeneuve-lès-Maguelone, les lignes qui rejoignent les plages sont gérées par le réseau Hérault Transport.
  • 4 lignes de tramway favorisent également les déplacements sur le territoire soit 60 kilomètres de réseau tramway et qui se rejoignent toutes à la gare Saint-Roch.

Il est également possible de rejoindre Montpellier en avion avec l’aéroport Montpellier Méditerranée qui se situe à 8km du centre-ville et qui est joignable grâce aux navettes et aux taxis.

L’investissement immobilier à Montpellier

 

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Montpellier ? 

Avec une démographie en croissance constante, le marché immobilier montpelliérain connaît un franc succès dans l’investissement locatif. En effet, la métropole et sa périphérie disposent de nombreux choix avec des rentabilités meilleures, à condition que les optimisations et réagencements de surfaces soient réalisables. À ne pas oublier que l’investissement immobilier constitue une véritable niche fiscale et juridique qui ravit les propriétaires bailleurs.

  • Les logements neufs :  De plus en plus, Montpellier étend ses nouvelles habitations dans différents quartiers afin de satisfaire un maximum d’habitants. L’immobilier neuf en résidence principale est apprécié et notamment vers le quartier du Port Marianne. Dans ce cadre, les promoteurs immobiliers sont plein de ressources pour ces nouvelles constructions même si l’achat immobilier en neuf s’essouffle depuis l’année 2019. Sans oublier la loi Pinel,  qui permet de défiscaliser sous certaines modalités. Il faut néanmoins prendre en compte la baisse des investissements immobilier neuf à cause de la hausse des prix. En revanche, cette dernière fait augmenter le prix du patrimoine immobilier avec des plus-values à la revente. 

  • Les logements meublés : L’investissement locatif meublé est de plus en plus prisé par les investisseurs afin de se créer un patrimoine ou des revenus additionnels à plus ou moins longue échéance. La location meublée est beaucoup plus plébiscitée par les investisseurs puisque la demande est beaucoup plus élevée pour les locations meublées que pour les locations nues. De plus, le régime réel en LMNP dispose d’avantages fiscaux sérieux qui permettent de supprimer ou de réduire l’imposition sur les loyers grâce à l’amortissement BIC au régime réel. Ce type de location permet à l’investisseur de bénéficier du statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP) et qui permet donc d’avoir un taux d’imposition moindre. Attention toutefois à la vacance locative. En somme, l’acquéreur du bien immobilier peut se constituer une rente défiscalisée et profiter d’un formidable effet de levier par le crédit immobilier.

  • La gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.

Investir dans l’immobilier : Les chiffres de la rentabilité à Montpellier

Une tendance se dessine ces dernières années à Montpellier, c’est le boom de la location à courte durée. Ainsi, la rentabilité dans cette ville est considérée comme intermédiaire et patrimoniale. Comme partout, la rentabilité dépend des quartiers, de l’emplacement  mais peut aussi être évolutive d’une rue à l’autre. 

On peut espérer dégager des rentabilités comprises entre 4 et 6% si le bien concerné peut être reconfiguré pour optimiser l’espace. Montpellier prend la tendance de Paris avec une offre inférieure à la demande ce qui fait augmenter les prix du mètre carré.

Prenons l’exemple d’un appartement d’une pièce de 25m² mal optimisé avec une salle de bain de 5m² et une cuisine indépendante de 5m² également, il reste 15m² pour la pièce de vie. Afin d’optimiser et reconfigurer l’appartement il faut alors rétrécir la salle de bain et agrandir le séjour en y intégrant l’espace de la cuisine qui deviendra une cuisine équipée dans le séjour. 

Le fait de réagencer l’appartement permet d’avoir un loyer plus important et donc de bénéficier d’une meilleure rentabilité.

Avis ImAvenir

La ville de Montpellier est l’une des villes qui a connu la plus forte croissance économique en France, de par son dynamisme et sa diversité. La ville estudiantine dispose d’un patrimoine riche qui ne fait qu’attirer les touristes. C’est également le poumon économique de l’Hérault grâce au grand nombre d’entreprises du secteur tertiaire. La ville de Montpellier réunit ainsi toutes les conditions pour réaliser un investissement immobilier sous un climat ensoleillé.  

Diversifier son épargne via l'investissement locatif 3

Un accompagnement de A à Z

Un accompagnement sur mesure et clé en main depuis 2013

Savoir-faire et expertise

Près de 10 an d'expertise et de conseils

Maximiser votre rentabilité

Une rentabilité 1.5 fois à 2 fois plus forte que celle du marché traditionnel