Pourquoi investir à Clermont-Ferrand ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville de Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand est une ville d’environ 140 000 habitants, située dans le centre de la France elle est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Elle est un pôle administratif pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, en effet elle réunit un grand centre universitaire et de recherche française, avec plus de 40 000 étudiants et 6 000 chercheurs, elle devient la première ville de France à intégrer le réseau « Ville apprenante de l’UNESCO »

C’est une ville dynamique et à la fois paisible de part ses nombreux espaces verts, tels que « Le Jardin Lecoq ».

Clermont-Ferrand est une ville qui possède de nombreuses opportunités pour investir, ImAvenir vous explique pourquoi.

Les transports à Clermont-Ferrand

Les Transports en commun clermontois (T2C) offrent un large réseau de transport constitué de :

  • Une ligne de tramway qui dessert la ville sur 16k m, avec 24 stations.

C’est effectivement dans le cadre de la modification du plan de déplacements urbains mené le 30 janvier 2001, que certaines lignes sont apparues faisant appel à des innovations technologiques, comme le tramway sur pneumatiques.

 

  • Deux lignes de bus à haut niveau de service, 23 lignes de bus régulières
  • De nombreux services spécifiques pour les collèges ou lycées

Les enseignements supérieurs à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une ville très dynamique de part les nombreux étudiants qui s’y installe. C’est dans ce cadre que certains établissements d’enseignement supérieur, se sont implantés.

Clermont-Ferrand a accueilli :

  • Sigma Clermont, école d’ingénieur accréditée au 1ᵉʳ septembre 2019
  • VetAgroSup, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche en médecine vétérinaire
  • ENSACF, École Nationale Supérieure d’Architecture. Elle accueille chaque année environ 600 étudiants.
  • ESACM, école supérieure d’art de Clermont Métropole
  • ESC Clermont Business School, école de commerce française

Par ailleurs, la jeune ville a su s’adapter à sa population étudiante en donnant chaque début d’année une soirée : « Clermont-Ferrand fête ses étudiants », une semaine d’animations jour et nuit pour commencer l’année scolaire en beauté !

L’investissement immobilier à Clermont-Ferrand 

 

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Clermont-Ferrand ?

On retrouve sur le marché immobilier de Clermont-Ferrand, une forte demande locative avec une typologie de bien variée, en effet on y trouve des T1 (14%), des T2 (18%), des T3 (30%), des T4 (23%) ainsi que des T5 (16%).

En effet le centre-ville, est le secteur où les locations sont les plus recherchées par la population clermontoise. Ses centres commerciaux et ses rues piétonnes animées par les bars et restaurants, font de ce centre un lieu très dynamique. De plus, le cœur du centre historique est à 15 minutes à pied de la Place de Jaude, et est un lieu aussi, très prisé dans le cadre d’un investissement locatif neuf.

Cependant, pour des investisseurs à la recherche d’un cadre de vie paisible et intimiste, Clermont-Ferrand propose de nombreux biens à des prix abordables dans le Sud et le Sud-Est de la ville. En effet c’est ici que se concentrent la plupart des campus universitaires, ainsi que de nombreuses zones d’activité commerciales et industrielles. C’est dans ce cadre, que c’est un lieu particulièrement intéressant pour investir dans le secteur de l’immobilier locatif.

 

  • Les logements neufs :  L’immobilier neuf en résidence principale est assez prisé, les projets de promoteurs immobiliers sont nombreux même si l’achat immobilier en neuf est en baisse sur l’année 2019. Cependant, la loi Pinel offre des avantages de défiscalisation sous certaines conditions. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’investir dans un bien neuf. Cependant, l’investissement immobilier dans un appartement neuf a tendance à ralentir, notamment à cause de la forte hausse du prix des résidences. En revanche, cette inflation fait aussi grimper le prix du patrimoine immobilier, avec des plus-values à la revente il y a encore quelques années.

 

  • Les logements meublés : De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’investissement locatif meublé. Que cela soit dans le but de se créer un patrimoine ou bien des revenus complémentaires à plus ou moins longue échéance, Clermont-Ferrand est un incontournable pour réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Pour rappel, le régime réel en LMNP offre des avantages fiscaux considérables et notamment des réductions d’impôts fonciers. Le régime réel de ce type d’investissement permet de limiter ou tout au plus de supprimer l’imposition sur les loyers grâce aux amortissements de la valeur du logement. L’investisseur va pouvoir par le biais de ce statut LMNP se créer une rente défiscalisée tout en bénéficiant d’un effet de levier par le crédit immobilier.

 

  • La gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.

Avis ImAvenir

Clermont-Ferrand connaît un essor de l’immobilier ces dernières années, elle est d’ailleurs, la première ville de France à intégrer le réseau « Ville apprenante de l’UNESCO ». C’est une ville dynamique et à la fois paisible, elle propose de nombreux biens à des prix abordables pour les investisseurs à la recherche d’un cadre de vie agréable et intimiste, tout comme de nombreux biens répondant à la forte demande locative.