Investir dans l’immobilier à Cannes, investir dans une ville dynamique

Le festival de Cannes assure une renommée internationale à la ville. Mais cette commune des Alpes-Maritimes proche de Nice, dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, a bien d’autres atouts. Découvrez pourquoi et comment investir à Cannes, pour bénéficier d’un bon rendement locatif.

 

Pourquoi investir à Cannes ?

Une ville touristique

Cannes attire les visiteurs français et ceux venus du Monde entier souhaitant profiter de ses belles plages de sable blanc, de son climat ensoleillé et se promener sur sa célèbre Croisette. De plus, cette ville de la région PACA possède un casino, des palaces et des établissements de luxe. Elle est également connue pour son tourisme d’affaires. En effet, de nombreux congrès pour un public français et étranger s’y tiennent, comme le marché international de l’immobilier, le MIPIM. L’investisseur en immobilier locatif peut donc faire le choix d’une location touristique mais la location meublée ou la location nue lui garantit un revenu annuel. 

Astuce : si vous souhaitez louer une partie de l’année votre résidence secondaire, vous pouvez opter pour le bail mobilité, un bail d’une durée de 1 à 10 mois (non renouvelable).

 

La possibilité de louer à l’année

La ville voit sa population multipliée par trois, lors du célèbre festival. Mais les investisseurs peuvent louer sans difficulté leur logement à l’année. En effet, la demande locative est forte. Cannes avec ses presque 75.000 habitants est la deuxième ville la plus peuplée des Alpes Maritimes, juste derrière Nice.

 

Des établissements d’enseignement supérieur renommés

Plusieurs établissements cannois proposent une formation BAC+2, ainsi qu’un accès aux classes préparatoires, à l’instar de l’établissement Stanislas. La ville attire également les étudiants en école de commerce (établissement institut libre de commerce – ILEC et l’école supérieure de commerce, de communication et de gestion – ESCCOM), les futures professions paramédicales dans son IFSI (établissement de formation en soins infirmiers)…Cannes est même devenue une ville universitaire. En effet, en 2021 a été inauguré le campus Georges-Méliès, un établissement accueillant aussi bien des étudiants que des professionnels pour les former, en particulier, aux nouvelles écritures pour les films, les séries et les jeux vidéo. Ce public est à la recherche de solution d’hébergement adaptée proche de leur école, location meublée ou colocation avec une pièce à vivre commune.

 

Une ville facile d’accès

La commune est bien desservie par les transports.

Le train

Située entre le golfe Juan Vallauris et La Bocca, la gare de Cannes assure une liaison rapide avec les grandes métropoles françaises, comme Paris, Lyon ou Bordeaux mais également vers les communes de la région et au-delà. Le train permet ainsi aux Cannois de rejoindre Monaco en un peu plus d’une heure. Ils sont ainsi nombreux à faire la navette pour travailler dans la Principauté. En effet, sur les 51.000 employés du secteur privé monégasque, environ 40.000 habitent les Alpes-Maritimes. Ces employés bénéficient souvent d’un revenu confortable et sont prêts à payer un loyer plus élevé pour vivre dans un lieu agréable, comme en propose la ville de Cannes.

Une ville portuaire

Les ports de cette ville du Sud-Est servent régulièrement de point d’ancrage pour les bateaux de croisière. Cette offre est complétée par celle des compagnies assurant des dessertes locales, notamment vers Saint-Tropez et les îles de Lérins.

 

Deux aéroports

La cité cannoise se trouve à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport de Nice Côte-d’Azur. Des vols vers l’international, vers la Corse et d’autres villes françaises, comme Bordeaux ou Toulouse, sont proposés. L’aéroport de Cannes-Mandelieu, quant à lui, est le deuxième aéroport d’affaires de France.

 

Où investir à Cannes ?

 

À Cannes, comme dans le reste de la France, l’emplacement doit être choisi avec soin pour attirer les locataires et pour faciliter la revente. C’est pourquoi notre agence d’investissement clé en main effectue une analyse minutieuse du secteur (présence d’une école, de commerces, espace public entretenu…). Voici quelques zones cannoises particulièrement attractives.

Conseils pour un projet d’achat dans le centre

Le centre de Cannes est très recherché par les locataires, car il permet de vivre à quelques mètres des commodités et des plages. Dans ce quartier, il est possible d’investir dans des appartements d’une ou deux pièces et de les louer meublées, pour un meilleur rendement locatif.

Conseils pour un projet d’achat sur les hauteurs de la ville

Les hauteurs de la cité cannoise attirent les familles et les retraités à la recherche de calme. En effet, les quartiers situés sur les hauteurs offrent un cadre de vie verdoyant avec la possibilité de choisir une école publique ou une école privée à l’excellente réputation pour ses enfants. L’investisseur en immobilier locatif peut y acquérir une maison ou un appartement de standing avec une pièce bureau, une pièce dédiée au dressing… Il va pouvoir louer ce bien à une clientèle fortunée.

Conseils pour un projet d’acquisition dans le quartier du port

Le quartier Le Vieux Port-Les est à la fois agréable à vivre et animé. Il est situé à proximité de la célèbre croisette, du palais des Festivals et des Congrès et des plages. Dans ce secteur, il est possible d’investir dans un studio ou dans un appartement de plusieurs pièces et d’y réaliser un aménagement pièce par pièce, afin d’optimiser l’espace. 

Astuce : un appartement avec terrasse peut être transformé en espace de coliving avec des logements privés et une pièce dédiée au télétravail et/ou une pièce transformée en salle de sport. Un tel appartement va attirer les jeunes actifs prêts à payer plus pour des prestations de qualité.

Les dispositifs immobiliers, pour investir à Cannes

 

L’investissement loi Pinel à Cannes

Cannes est classée en zone A, c’est-à-dire en zone tendue. Il est ainsi possible d’investir dans cette commune, tout en bénéficiant du dispositif de défiscalisation loi Pinel (12% sur six ans, 18% sur neuf ans et 21% sur douze ans en 2022). Mais l’investissement en Pinel est rarement synonyme de rentabilité locative élevée. En effet, les revenus des locataires sont plafonnés mais également le montant du loyer (13,04 euros du m² pour la zone A). De plus, l’achat d’un appartement loi Pinel doit se faire dans le neuf. Or, du fait de la forte pression foncière, les programmes immobiliers neufs ne sont pas toujours dans les secteurs les plus recherchés, ceux à proximité des commodités (école, commerce, transport…).

 

L’investissement en dispositif Censi-Bouvard à Cannes

Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard permet une réduction d’impôt de 11% du prix de revient étalé sur 9 ans, dans la limite de 300 000 euros investis. L’achat doit se faire dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux, dans une résidence service type résidence étudiante ou résidence senior. Le logement peut comprendre une pièce ou plusieurs pièces. Or, Cannes attire de plus en plus d’étudiants et est une destination privilégiée des retraités souhaitant profiter du climat méditerranéen et d’un lieu de vie attrayant. 

 

L’investissement LMNP à Cannes

Les investisseurs souhaitant un bon rendement locatif font souvent le choix de la location meublée. En effet, un logement meublé se loue en moyenne 10% plus cher. De plus, ces investisseurs peuvent opter pour le statut fiscal du loueur en meublé non professionnel ou LMNP de la loi Alur. En effet, ce statut permet de déduire les charges locatives et de mettre en place un plan d’amortissement, pour l’achat mais également pour les travaux d’aménagement et les travaux de rénovation. Les investisseurs en LMNP ayant pris l’option pour les frais réels ne règlent souvent aucun impôt sur les revenus locatifs, pendant 10-12 ans.

Conseils : à Cannes, des opportunités immobilières existent dans l’ancien ayant un DPE (diagnostic de performance énergétique) peu favorable. C’est ce que les professionnels nomment les passoires thermiques. Ces logements familiaux ou d’une seule pièce sont vendus avec une forte décote. Les travaux peuvent être amortis dans le cadre du LMNP et sont finançables en partie par des subventions, comme celles de l’ANAH.

 

Quelques informations sur la rentabilité locative cannoise

 

Un prix d’achat adapté à tous les budgets d’investissement locatif

Le prix médian au m²d’un bien à Cannes se situe aux environs de 6400 euros. Mais la fourchette de prix est large. Elle va ainsi de moins de 4.000 euros à plus de 13.000 euros pour une maison d’exception située sur les hauteurs ou par appartement de très haut standing proche du Palais des Festivals. L’investisseur en immobilier locatif peut donc trouver un bien correspondant à son budget. Mais attention, les opportunités immobilières partent en quelques visites. D’ailleurs, le délai moyen de vente d’un logement cannois est inférieur à 140 jours et dépasse à peine les 100 jours pour un 3 pièces voire 90 jours pour un appartement d’une seule pièce. C’est pourquoi notre chasseur noue des relations avec les acteurs locaux. Il a ainsi accès au off-market cannois (aux ventes d’appartements et de maisons avant même la publication de l’annonce par l’agence immobilière).

 

Un loyer élevé et une forte demande, les deux éléments clés d’un bon rendement locatif

Le loyer médian cannois est supérieur à 20 € et atteint 25 € pour un studio/1 pièce. La hausse est supérieure à 10% sur 5 ans, la loi de l’offre et de la demande étant clairement en faveur des propriétaires-bailleurs.

 

Pour profiter pleinement d’une opportunité immobilière de la région cannoise, faites appel aux services d’une agence d’investissement clé en mains. Grâce à ImAvenir, une équipe de spécialistes (chasseur, expert-comptable, architecte…) vous accompagne tout au long du projet, du dépôt de l’offre à la réalisation des travaux voire à la gestion, si notre investisseur le souhaite.

Diversifier son épargne via l'investissement locatif 3

Un accompagnement de A à Z

Un accompagnement sur mesure et clé en main depuis 2013

Savoir-faire et expertise

Près de 10 an d'expertise et de conseils

Maximiser votre rentabilité

Une rentabilité 1.5 fois à 2 fois plus forte que celle du marché traditionnel