Pourquoi investir à Marseille ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville de Marseille.

Marseille comptabilise plus de 863 000 habitants. Il s’agit de la 2ème ville la plus peuplée de France après Paris.  La ville bénéficie encore grandement de l’héritage de son passé avec notamment son grand port maritime qui constitue l’un des pôles majeurs de l’activité régionale et nationale. C’est le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le cinquième port européen. 

En 2013, la citée Phocéenne a également été distinguée comme la Capitale Européenne de la culture. Les habitants bénéficient d’une très bonne qualité de vie sachant d’une part, que Marseille est l’une des villes les plus ensoleillées du pays et d’autre part, qu’elle est proche de la mer et de la montagne.

Les transports à Marseille

La gare de Marseille Saint Charles est l’aboutissement de la ligne TGV Paris – Lyon – Marseille inaugurée en 1848. La ligne est prolongée en 2001 par la LGV Méditerranée, permettant un temps de trajet de seulement 3 heures depuis Paris. En 2015, la ligne Eurostar permet de desservir Marseille en passant par Avignon et Lyon. De plus, le trajet entre Marseille et Londres est de 7h30. 

L’aéroport International Marseille-Provence est localisé à 25 kilomètres du centre de Marseille sur la ville de Marignane. 

Marseille est également l’un des premiers points d’accès à la Corse en bateau depuis le Vieux-Port et permet la continuité territoriale. 

MÉTRO, BUS ET TRAMWAYS : Le réseau de transports en commun, la Régie des Transports de Marseille dessert particulièrement bien Marseille et ses alentours. Il se compose de : 

  • Le métro de Marseille est constitué de 2 lignes soit 21,5 kilomètres de voies et 30 stations. La ligne 1 part de La Rose jusqu’à La Fourragère en passant par le centre-ville avec la gare SNCF, le Vieux-Port et l’Hôtel de Région. La ligne 2, quant à elle, part de Bougainville et arrive à Sainte-Marguerite Dromel en passant par la gare, et Notre-Dame du Mont.
  • Le tramway est constitué de 3 lignes soit 15,8 kilomètres de voies et 40 stations dont Castellane,  Noailles, Les Caillols, Cinq Avenues, La Blancarde et bien d’autres encore. 
  • Le bus comptabilise 119 lignes dont 3 lignes à haut niveau de service. Ils desservent aussi bien Marseille que Allauch,  Plan de Cuques et  Aubagne.

 

Les enseignements supérieurs à Marseille

À Marseille, les enseignements supérieurs portent traditionnellement sur les sciences exactes et la médecine. Au total, Marseille et Aix comptabilisent plus de 94 000 étudiants notamment répartis au sein de :

L ’Université d’Aix-Marseille ; l’ECM École Nationale Supérieure d’Architecture ; l’École pour l’Informatique et les Nouvelles Technologies ; l’École des Beaux Arts ; l’École Nationale Supérieure Maritime ; l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées etc…

L’investissement immobilier à Marseille

 

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Marseille ? 

Dans le cadre de l’Euroméditerranée, la cité phocéenne est en plein développement urbain, c’est pourquoi des projets de rénovation sont prévus et notamment dans les quartiers Nord et dans le centre-ville. Étant l’une des villes les ensoleillées de France, elle offre ainsi à ses habitants une qualité de vie indéniable et ces derniers peuvent profiter de sa richesse aussi bien culturelle qu’historique. C’est dans ce cadre-là que Marseille est attrayante aux yeux des investisseurs. Il faut également prendre en compte que l’investissement immobilier meublé constitue une véritable niche fiscale et juridique que les propriétaires bailleurs apprécient grandement. 

  • Les logements neufs :  Avec ses projets résidentiels comme My Liberty, Marseille propose de nouveaux avantages d’investissement immobilier.  De plus, du studio jusqu’au T5, plus de 100 programmes immobilier neufs sont éligibles au dispositif Pinel dans la métropole marseillaise.  L’immobilier neuf en résidence principale est également assez prisé et les projets de promoteurs immobiliers sont nombreux même si l’achat immobilier en neuf est en baisse depuis 2019. De plus, le dispositif fiscal de la loi Pinel offre certains avantages sous certaines conditions pour réduire l’impôt. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’investir dans un bien neuf. L’investissement immobilier dans un appartement neuf a cependant tendance à ralentir, notamment à cause de la forte hausse du prix des résidences. En revanche, cette inflation fait aussi grimper le prix du patrimoine immobilier, avec des plus-values à la revente il y a encore quelques années.

  • Les logements meublés : Le nombre de biens loués et meublés ne fait qu’accroître à Marseille depuis quelques années grâce à sa rentabilité plus élevée. Parmi les biens les plus loués à Marseille, les T1 et T2 occupent la plus grande part du marché. De plus, 43% des logements sont loués meublés et ce pourcentage ne fait qu’augmenter, ce qui a de quoi attirer les potentiels investisseurs. Ce type de location permet à l’acquéreur de bénéficier du statut de loueur en meublé non-professionnel (régime LMNP) et qui offre donc, grâce à l’amortissement BIC, la suppression ou la limitation sur l’imposition des loyers. L’acquéreur du bien immobilier se constitue une rente défiscalisée et bénéficie d’une dépréciation comptable (qui s’imputera comme une dépense fictive sur les loyers). L’investisseur peut profiter d’un formidable effet de levier par le crédit immobilier.

  • La gestion locative : La gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.

Investir dans l’immobilier : Les chiffres de la rentabilité à Marseille

 Marseille, deuxième plus grande ville de France en terme d’habitants, présente des prix à l’achat inférieurs à d’autres grandes villes de France comme Paris ou Lyon. Cependant, son rendement annuel n’est pas pour autant décevant puisqu’il a un rendement compris entre 6% et 8%. Ce dernier, grâce au prix de l’immobilier abordable et grâce à la forte demande de logements meublés pour les 89 000 étudiants.

Les arrondissements allant du 1er au 6ème sont à privilégier puisqu’ils sont bien desservis par les transports. 

Prenons cet exemple : un appartement T2 de 40 m² à Marseille va se louer environ 800 euros avec une rentabilité entre 4 et 5%. Ce même appartement optimisé et reconfiguré en T3 se loue plus cher et peut donc faire augmenter la rentabilité à plus de 7%.

Les mètres carrés superflus ont un impact certain sur la rentabilité d’un bien, ainsi, dans ce cas précis il faudra optimiser l’espace et faire une colocation afin d’augmenter la rentabilité.

À ne pas oublier que l’optimisation de l’espace et du bien est une modalité incontournable pour faire gagner de la plus-value à ce bien.

Avis ImAvenir

Marseille est le cumul du soleil et de la mer au sein de la seconde plus grande ville française en Provence. Au-delà de ses atouts liés à sa localisation privilégiée, Marseille est un pôle économique stratégique pour les échanges économiques et culturels entre l’Europe et les pays méditerranéens grâce au projet Euroméditerranée. Tous les éléments sont réunis pour attirer les étudiants et les jeunes actifs et font de Marseille une ville idéale pour la location meublée.