Pourquoi investir à Lille ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville de Lille.

Lille comptabilise plus de 230 000 habitants. Il s’agit de la 10ème ville la plus peuplée de France derrière Bordeaux et devant Rennes. Lille occupe une situation géographique stratégique au sein du triangle Paris, Londres et Bruxelles, ce qui lui confère un rayonnement européen. C’est le poumon économique du Nord-Pas-de-Calais avec de nombreux atouts pour séduire les investisseurs. Sa démographie compte de nombreux étudiants et jeunes actifs, son réseau de transports est très développé, les enseignements supérieurs y sont nombreux et le réseau d’entreprises bien implanté.

lille investissement locatif

Les transports à Lille

Un important réseau de transports s’est développé à Lille au cours des 30 dernières années, notamment au niveau routier et ferroviaire. Lille bénéficie d’une ceinture périphérique reliant une grande partie des communes environnantes. 

MÉTRO, BUS ET TRAMWAYS : Le métro lillois dispose de 45 kilomètres de voies et 60 stations dont 2 permettant une correspondance ; la gare Lille-Flandres et Porte des Postes entre les deux lignes existantes. C’est le plus long métro automatisé au monde. Le tramway lillois dispose également de 2 lignes reliant Roubaix et Tourcoing qui desservent plus de 35 stations. De plus, 68 lignes de bus dont 8 transfrontalières qui donnent la possibilité de se déplacer facilement à Lille et ses environs.

LA CITADINE : Elle relie en boucle les Grands Boulevards, le centre-ville et les gares.

LA NAVETTE DU VIEUX LILLE : Elle a la particularité de s’arrêter à la demande (excepté sur la façade de l’Esplanade) et propose une desserte de l’hyper-centre et des quartiers les plus éloignés du Vieux Lille. La navette part de Rihour pour se diriger vers la Grand Place, l’Opéra, La Place du Lion d’Or, la rue de Grand. La ligne passe également à proximité de la caserne Kléber, puis la rue Saint-Sébastien, la rue Royale, la rue Danel pour emprunter la façade de l’Esplanade, la rue de la Barre et se redirige enfin vers son terminus Rihour.

Les enseignements supérieurs à Lille

Au sein du quartier Lille-Centre est établi le siège de l’Université de Lille qui se divise également en nombreux campus répartis dans toute la métropole. Avec près de 70 000 étudiants, il s’agit de la plus grande université de France. 

On trouve également de nombreuses grandes écoles d’ingénieurs dont Les Arts et Métiers ParisTech, l’École Centrale de Lille, L’École Nationale Supérieure de Chimie, l’Institut Mines Télécom etc…

De nombreuses écoles de commerce sont également présentes : SKEMA Business School, EDHEC, École supérieure de journalisme, Institut de d’économie scientifique et de gestion… On note également la présence de l’école Sciences Po Lille.

L’investissement immobilier à Lille

 

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Lille ? 

Le marché immobilier lillois possède un grand éventail de possibilités d’investissement. En effet, investir à Lille permet de jouir de nombreux dispositifs défiscalisant existants comme la loi Pinel ou encore le dispositif LMNP. À ne pas oublier que l’investissement immobilier constitue une véritable niche fiscale et juridique qui ravit les propriétaires bailleurs.

  • Les logements neufs :  Avec son pari audacieux de construire 6000 logements neufs par an, Lille est devenue une ville prisée et notamment pour les petites surfaces (studio, T1, T2) qui s’adressent aux nombreux étudiants et primo-accédants de la ville. De plus, depuis 2013, la baisse des prix a favorisé la reprise des ventes et les investisseurs sont d’autant plus intéressés qu’ils profitent des dispositifs incitatifs pour investir et notamment grâce aux  lois Pinel et Censi-Bouvard. Pour pouvoir bénéficier de ces dispositifs, il est nécessaire d’investir dans un bien neuf. En revanche, un ralentissement se fait ressentir dans l’investissement locatif neuf dû à la hausse des prix. Cette hausse entraîne tout de même une augmentation de la plus-value à la revente du patrimoine immobilier. 

  • Les logements meublés : De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’investissement locatif meublé. Ce dernier permet aux investisseurs de se créer un patrimoine ou des revenus complémentaires à plus ou moins longue échéance, pour préparer leur retraite. Lille est ainsi une incontournable pour réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. À noter que les logements meublés représentent 47% des biens mis en location dans la capitale des Flandres. Ils représentent la plus grande part de marché sur Lille et  sont loués essentiellement par les étudiants. Pour rappel, le dispositif LMNP offre des avantages fiscaux considérables et notamment des réductions d’impôts. Ainsi, l’acquéreur du bien immobilier se constitue une rente défiscalisée tout en profitant d’un formidable effet de levier par le crédit immobilier. La location meublée étant plébiscitée et plus rentable  que la location vide, Lille est devenue inévitable pour réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Cette défiscalisation immobilière figure parmi les placements préférés des Français.

  • La gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.

Investir dans l’immobilier : Les chiffres de la rentabilité à Lille

La rentabilité à Lille permet de se constituer un patrimoine immobilier intéressant et rentable. Dans cette ville, on peut espérer dégager des rentabilités comprises entre 6 et 8% à condition de le meubler. De plus, Lille figure parmi les villes qui ont un fort rendement locatif. Les rendements sont toujours plus attractifs que dans les autres grandes villes de France comme Paris ou encore Lyon. En moyenne, le retour sur investissement d’un bien locatif à Lille est rapide étant donné que les prix de l’immobilier sont très abordables et la demande locative très forte. 

Prenons les deux exemples suivants : 

Un appartement familial de type T4 avec 2 lots de copropriété pour une superficie total d’environ 135 m2 va se louer environ 1700 euros. Si la configuration le permet, il est préférable de transformer cet appartement en 3 T3 d’environ 45 m² chacun. Le total de ces 3 appartements dégage un loyer total d’environ 2250 euros soit en moyenne 750 euros par T3. Cette optimisation et reconfiguration permettent donc d’augmenter considérablement la rentabilité.

Avis ImAvenir

À une heure seulement de TGV de la capitale, Lille est le 3ème pôle universitaire de France avec plus 119 000 étudiants. La présence de ces enseignements supérieurs reconnus et de grande taille ont pour effet de donner à Lille, le statut de la plus jeune agglomération urbaine en France. La demande locative meublée est idéale car le nombre d’étudiants génère une tension locative sur le marché très importante.

Ainsi, la demande locative sur la ville dépasse de 40 % le nombre de biens disponibles. C’est donc un marché très dynamique qui s’offre aux investisseurs.