Pourquoi investir à Caen ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville de Caen.

Avec une population intra-muros d’environ 105 000 habitants, Caen est la commune la plus peuplée du département du Calvados. Il s’agit de la 39ème ville française en termes de population. Ancienne capitale du duché de Normandie avec Rouen, Caen possède un riche patrimoine architectural lié à son histoire. Elle est par ailleurs considérée comme étant la ville la plus culturelle et intellectuelle de la Normandie grâce à l’ancienneté de son université et à la multitude d’équipements culturels rapportée au nombre d’habitants. Les Caennais ont la chance de jouir de nombreux espaces verts et de jardins publics puisque la ville en offre plus de 500 hectares. Certains jardins sont même des sites classés ou inscrits. Toutes ces raisons font de Caen une ville idéale pour les investisseurs !

Les transports à Caen

La gare de Caen est desservie par des trains express régionaux TER Normandie ainsi que des InterCités reliant la ville à Paris (en 2 h), Cherbourg (en 1 h 15), Rouen (en 1 h 30), Le Mans (en 2 h), Tours (en 3 h) et Rennes (en 3 h) et d’autres villes de région.

 

BUS ET TRAMWAY : le réseau de transports en commun caennais, appelé Twisto, propose une offre relativement efficace pour se déplacer dans la ville, dont :

  • 26 lignes de bus
  • 4 LIANES (lignes à haut niveau élevé)
  • 2 lignes de tramway sur pneus (lignes A et B)
  • 1 ligne de tramway classique (ligne T2)
  • 1 système de vélos en libre-service

Caen comptabilise une cinquantaine de kilomètres de pistes cyclables réparties. Elle est également au croisement de plusieurs voies vertes et vélos-routes nationales et européenne (EV4 et VéloFrancette).

La ville dispose également d’un aéroport, celui de Caen-Carpiquet, qui est le plus important de Normandie.

Les enseignements supérieurs à Caen

Fondée en 1432, son université compte près de 29 000 étudiants répartis sur les cinq campus de la ville.  Au sein de celle-ci sont réunis onze unités de formation de recherche, six instituts, une école d’ingénieurs et deux instituts universitaires professionnalisés. Il existe également de grandes écoles : Ecole Supérieure d’Arts et Médias, Ecole de Management de Normandie, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Multidisciplinaire, l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique, une antenne de l’IEP de Rennes et l’Ecole Brassart (communication visuelle).  

L’investissement immobilier à Caen

 

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Caen ? 

Il est temps d’investir en Normandie et particulièrement dans la ville de Caen qui affiche des prix de l’immobilier particulièrement bas, où il faut compter entre 2 000 et 3 000 € du mètre carré pour un appartement. Depuis quelques années, l’augmentation du nombre d’investisseurs, notamment à la recherche d’appartements 2-pièces, prouve le potentiel immobilier caennais. L’achat et l’investissement dans un bien s’avère donc plutôt intéressant. 

  • Les logements neufs :  L’immobilier neuf en résidence principale est assez prisé, les projets de promoteurs immobiliers sont nombreux même si l’achat immobilier en neuf est en baisse sur l’année 2019. Cependant, la loi Pinel offre des avantages de défiscalisation sous certaines conditions. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’investir dans un bien neuf. Cependant, l’investissement immobilier dans un appartement neuf a tendance à ralentir, notamment à cause de la forte hausse du prix des résidences. En revanche, cette inflation fait aussi grimper le prix du patrimoine immobilier, avec des plus-values à la revente il y a encore quelques années.

  • Les logements meublés : De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’investissement locatif meublé. Que cela soit dans le but de se créer un patrimoine ou bien des revenus complémentaires à plus ou moins longue échéance, Caen est un incontournable pour réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Pour rappel, le régime réel en LMNP offre des avantages fiscaux considérables et notamment des réductions d’impôts fonciers. Le régime réel de ce type d’investissement permet de limiter ou tout au plus de supprimer l’imposition sur les loyers grâce aux amortissements de la valeur du logement. L’investisseur va pouvoir par le biais de ce statut LMNP se créer une rente défiscalisée tout en bénéficiant d’un effet de levier par le crédit immobilier.

  • La gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.

Avis ImAvenir

Grâce à son cadre de vie idéal ainsi que son parc immobilier hétérogène, Caen a le don d’attirer tous types d’investisseurs à la recherche d’un investissement locatif durable. L’augmentation de sa démographie et de sa demande immobilière, en partie grâce à la population estudiantine, permettra aux investisseurs de réaliser de belles opportunités d’investissement et de futures plus-values sur le long terme.