Pourquoi investir à Brest ?

Si vous souhaitez investir en Province, ImAvenir vous propose la ville de Brest.

Située dans le Finistère à l’ouest de la Bretagne, Brest compte une population de 140 000 habitants. Il s’agit de la 25ème commune la plus peuplée de France. Connue pour son port militaire important, le deuxième de France après celui de Toulon, la ville reste marquée par son passé maritime. Elle accueille notamment tous les quatre ans, en juillet, la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins, attirant des milliers de touristes à cette occasion. Toutefois, la cité du Ponant a su se diversifier et mise aujourd’hui sur des secteurs dynamiques tels que le tertiaire, les technologies de l’information et de la communication. Enfin, sa proximité avec la mer, son climat tempéré et son cadre de vie contribuent au bonheur des Brestois.

Les transports à Brest

La gare ferroviaire et routière de Brest, située à proximité du centre-ville, est desservie par des TGV ainsi que des trains express régionaux TER Bretagne. Sa gare est le terminus la reliant à la gare de Paris-Montparnasse. Depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes, il faut compter 3 h 35 pour accéder à Brest depuis Paris. D’ici la fin de l’année 2020, le projet Bretagne à Grande Vitesse permettra de réduire ce temps de trajet à 3 h 10.

BUS ET TRAMWAY : le réseau de transports en commun brestois, appelé Bibus, propose une offre relativement efficace pour se déplacer dans la ville, dont :

  • 30 lignes de bus
  • 1 ligne de tramway
  • 1 ligne de téléphérique urbain

Une seconde ligne de transport en commun en site propre est envisagée entre l’hôpital de la Cavale Blanche et le port, pour desservir la gare de Brest, l’université de Bretagne-Occidentale et le quartier de Bellevue.

La ville jouit également de l’aéroport de Brest-Bretagne, situé dans la commune de Guipavas, à 11 km du centre-ville de Brest. Il s’agit du premier aéroport breton pour le trafic de passagers. 

L’investissement immobilier à Brest

Investir dans du locatif ou acheter un bien immobilier en résidence principale pour habiter à Brest? 

Depuis quelques années, les investisseurs se font de plus en plus nombreux dans la ville bretonne, en raison d’un prix de l’immobilier relativement bas. Là-bas, le prix moyen du mètre carré pour un appartement est compris entre 1 400 et 1 700 €.  Malgré des loyers peu élevés, il reste toutefois possible de réaliser de belles rentabilités. Ces dernières permettent ainsi aux investisseurs de diversifier leur épargne en se constituant un patrimoine ainsi que des revenus  additionnels. À ne pas oublier que l’investissement immobilier meublé constitue une véritable niche fiscale et juridique qui ravit les propriétaires bailleurs.

  • Les logements neufs : Plusieurs programmes immobiliers neufs sont en cours de construction dans le quartier Recouvrance, autrefois boudé par la plupart des investisseurs. En outre, la baisse des prix d’immeubles neufs et le réaménagement de certains quartiers facilitent l’acquisition de biens immobiliers à Brest. La ville a d’ailleurs mis en place le dispositif Pinel afin de faire profiter aux investisseurs d’avantages fiscaux. Ce dispositif permet notamment de bénéficier d’une réduction d’impôt du prix d’acquisition d’un logement neuf ou rénové.

  • Les logements meublés : Vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires en proposant, d’une part, des biens de qualité et de l’autre, une décoration moderne. Vous pourrez ainsi vous démarquer auprès des autres investisseurs et attirer davantage de locataires. La colocation ou le coliving sont également à privilégier car il existe très peu d’offres en la matière sur le marché brestois. La cible touchée sera majoritairement les étudiants qui représentent la troisième catégorie de la population de la ville. Investir dans l’immobilier locatif comporte de réels avantages de défiscalisation comme le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui permet de limiter voire de supprimer l’imposition des loyers grâce à des amortissements BIC du régime réel. C’est un avantage considérable pour l’investisseur qui va bénéficier d’une dépréciation comptable venant s’imputer comme une dépense fictive sur les loyers. De plus, ce statut permet de se créer une rente défiscalisée tout en bénéficiant d’un effet de levier par le crédit immobilier.

  • La gestion locative : Nous sommes en capacité de réaliser la gestion de votre bien. Afin d’avoir une meilleure réactivité, nous avons développé un pôle gestion en région.

Investir dans l’immobilier : Les chiffres de la rentabilité à Brest

L’offre immobilière brestoise permet de réaliser de belles possibilités d’investissement. Malgré une présence de 9,1 % de T1, son parc immobilier étant composé à 26,2 % de T5, 24,3 % de T3 et 22,9 % de T4, les petites surfaces restent à privilégier en raison de la forte demande exercée par la population estudiantine. Selon les types de biens proposés à la vente, les rentabilités escomptées dans la cité du Ponant seront comprises entre 5 et 8 %. Un autre moyen de s’assurer une rentabilité intéressante est de miser sur les secteurs en voie de délabrement, comme ceux se trouvant aux abords de la place de Strasbourg. Les projets de réhabilitation qui y sont prévus permettront de réévaluer dans le bon les prix des logements.

Avis ImAvenir

La ville de Brest fait partie des villes idéales pour investir. De nombreux investisseurs ont été séduits par le dynamisme économique de Brest ces dernières années. Sa proximité avec l’océan et les manifestations autour du monde de la mer en fait une ville de plus en plus attractive avec un cadre de vie calme tout en étant active sur le plan économique. On note que la rentabilité d’un investissement immobilier est forte.

Diversifier son épargne via l'investissement locatif 3

Un accompagnement de A à Z

Un accompagnement sur mesure et clé en main depuis 2013

Savoir-faire et expertise

Près de 10 an d'expertise et de conseils

Maximiser votre rentabilité

Une rentabilité 1.5 fois à 2 fois plus forte que celle du marché traditionnel